La façade métallique est une construction métallique permettant d’habiller un bâtiment. La façade métallique est le plus souvent réalisée pour des bâtiments industriels mais commence à se développer auprès des particuliers grâce à des progrès architecturaux et design.
La façade métallique peut être utilisée pour renforcer l’isolation extérieure grâce à sa grande résistance à l’eau, au froid et à la chaleur ou peut tout simplement être mise en place pour l’habillage esthétique d’un bâtiment.
Les matériaux métalliques utilisés dans la construction de façades métalliques peuvent varier selon les besoins et les caractéristiques souhaités. La façade métallique peut être composée d’acier inoxydable, d’aluminium, de cuivre ou encore de zinc.
Chacun de ces matériaux métalliques possède des avantages différents qui permettent une pluralité dans les types de façades métalliques.
Ainsi les façades en aluminium ont l’avantage d’être maniables et personnalisables alors que les façades en acier possèdent une grande résistance à la corrosion et peuvent prendre plusieurs formes différentes. De plus les façades métalliques permettent un grand choix de design afin de donner à ces dernières une apparence unique. Les textures peuvent ainsi être cintrées, ajourées, perforées, nervurées, ondulées ou encore brossées voir nacrées.
La typologie de façade, les textures, les formes et la mise en œuvre sont définies en amont du projet de construction pour une parfaite conception, création et pose des éléments.
> Retour au sommaire du glossaire
> Retour à l’accueil constructions métalliques muller rost